A Propos de Nous

Informations sur le club


Le Cercle Aquariophile et Terrariophile du Nord est une association régie par la loi de 1901.
 
Fondée en 1971 à Douai, l’association a pour but de contribuer à l’étude, l’élevage, la culture, 
la reproduction des animaux et plantes d’aquarium.

Elle apporte à ses membres l’information pratique et technique relative aux activités et veille 
à la propagation de l’aquariophilie auprès du public. 

Actuellement le CATN compte 27 membres. Ils se retrouvent tous les samedis après midi au sein du Club Aquariophile situé au 12 rue Albert Charton à Courchelettes afin d’entretenir les aquariums du Club mais aussi ceux exposés au sein de la Marie, de la Médiathèque et de la Crèche de Courchelettes. 

Du petit bac de 20 litres au bac de 800 litres, c’est en tout 18 aquariums qui sont exposés et qui reprennent les thèmes de l’Amazonie, L’Amérique, l’Afrique, L’Asie, et même un aquarium d’eau de mer (360 litres). 

Au cours de l’année, diverses activités sont proposées : conférences et bourses aquariophiles, visites et échanges avec des Clubs voisins, journées « portes ouvertes » du Club, initiation à l’aquariophilie avec des écoles, manifestations locales....

​Le CATN est administré par un bureau de six membres renouvelables par tiers tous les ans lors de l’assemblée générale. En voici la composition :

Président : Annie BERTIN
Trésorier : Olivier WAWRZYNIAK
Secrétaire : Pascale JOVENET
Administrateurs : Régis BERTIN, Alexis DUCONSEIL, Gregory LEFEBVRE
Webmaster : Jérémie BIZART


Des activités sont mises en place au fur et à mesure et le C.A.T.N. c’est notamment :

- L’entretien tous les samedis après midi des aquariums qui composent le club. 
- L’exposition et l’entretien d’aquariums présents à la Mairie et à la Médiathèque de Courchelettes. 
- L’organisation d’expositions dans la Région. 
- La participation à des fêtes communales. 
- Des échanges autour de réunions thématiques. 
- Des visites de Clubs Aquariophile et Terrariophile. 
- L’organisation de voyage(s) (le Centre Nausicaa par exemple). 
- L’organisation de « portes ouvertes » du Club. 
- Des divers projets avec les enfants des écoles. 
- La mise à disposition aux adhérents d’une bibliothèque aquariophile. 
- La possibilité pour les adhérents de réductions dans des magasins aquariophiles.

DESCRIPTION DU LOCAL AQUARIOPHILE :

Le club aquariophile se compose de 14 aquariums de 20 Litres pour le moins volumineux à 500 Litres pour le plus imposant.

C’est de l’eau douce et de l’eau de mer qui circulent dans ces aquariums. Soit un total de 3110 Litres d’eau accueillant environ 200 locataires. 

On retrouve par exemple un bac planté Asiatique de 400 Litres (Sillures de verre, Rasbora, Danio, Gourami, Puntius titteya...), un bac planté Amazonien de 400 Litres (Discus, Nez rouge...), un bac Américain de 500 Litres (Piranhas), un bac Africain de 90 Litres (Neolamprologus), etc ......, et un bac d’eau de mer de 360 Litres (poisson Clown, Chirurgien jaune, Pterapogon kauderni...)

3 autres aquariums (800 Litres, 600 Litres, 400 Litres) sont présents aussi dans le hall de la Mairie et la Médiathèque, puis de la Crèche de Courchelettes. Ce sont des bacs Africains avec des poissons des lacs Malawi et Tanganyika et un aquarium Américain avec des Scalaires.

Histoire du club

La création d’une association

C’est le 19 mars 1971 que se réunit dans une brasserie de la place Carnot de Douai un petit groupe d’aquariophiles. Les huit personnes présentes envisagent lors de ce premier contact la création à Douai d’un Cercle Aquariophile qui se propose de propager l’aquariophilie en regroupant des amis de la nature, et d’apporter à ses membres l’information pratique et technique nécessaire à l’étude et à l’élevage des poissons et des plantes d’aquarium. 
Le 18 avril, les mêmes promoteurs organisent une nouvelle réunion avec cette fois-ci le but de donner connaissance d’un projet de statuts et de trouver un nom à la future association : « Cercle Aquariophile du Douaisis » (C.A.D.).
Ces membres continuent ensuite à se dépenser pour intéresser de plus en plus de monde aux réunions. Des exposés à thème avec projections de films sont organisés.
C’est au cours de la réunion du 18 juin qu’est formé un Bureau (Mr Duforets Président), et que les statuts furent aussitôt déposés.
Le C.A.D. était par ailleurs représenté à la réunion constitutive de la Fédération Française des Associations d’Aquariophilie et de Terrariophilie (F.F.A.A.T.).

Un premier local


En fin d’année 71, l’association compte 23 membres, et lors d’une réunion (19 mai 72) 54 membres étaient inscrits. Le C.A.D. met à l’étude la création d’un Aquarium Municipal avec le concours de la ville de Douai. De plus, un local (rue Détrain) a été mis à disposition permettant au C.A.D. de pratiquer l’aquariophilie. Un programme de travaux est alors lancé avec la participation des membres du C.A.D. pour pouvoir enfin tenir les réunions dans ce local (la première en janvier 72). 20 aquariums (entièrement fabriqués par les membres) ont pris place dans ce local. L’ensemble des membres a eu d’autres projets (bibliothèque technique, achats groupés, tombola, voyage à Nancy, parution de bulletins appelés « TH 40 »...). 
Lors de l’assemblée générale le 30 juin 72, des modifications ont été apportées aux statuts comme notamment le nom de l’association : « Cercle Aquariophile du Nord ».
Ce changement se justifie par la diversité des membres inscrits (l’association avait un rayonnement qui dépassait largement le cadre du douaisis).
Durant les vacances d’été 72, les bonnes volontés pour entretenir les aquariums n’étaient plus au rendez-vous. Le Bureau a donc réagi vigoureusement lors de la reprise des activités en septembre. 
En janvier 73 (lors de l’assemblée générale), 101 était le chiffre des membres du C.A.D.N., et c’est lors de cette assemblée qu’un nouveau Bureau est formé. On y retrouve Monsieur Bernard Betremieux en tant que Vice Président. 
Dans le but de rendre service à ses adhérents, le Cercle a créé une bourse aux poissons qui se tenait une fois par mois.

Un musée aquariophile en vue…

Monsieur Betremieux Architecte s’occupe activement de dresser les plans de la future installation de l’Aquarium Municipal dans le pavillon d’Histoire Naturelle du musée de la Chartreuse rue Saint Albin. Des séances de travail avec les membres du Bureau et Monsieur Fenain Maire de Douai ont alors lieu. 

En juin 1975 la municipalité donne son accord pour que le siège du Cercle Aquariophile Du Nord (C.A.D.N.) soit installé dans les réserves derrière l’Aquarium Municipal. La municipalité a confié la gestion de l’Aquarium Municipal au C.A.D.N. devenu ensuite le C.A.T.N. (depuis mars 1980 : Cercle Aquariophile et Terrariophile du Nord). Le C.A.T.N. réalise les entretiens de ces aquariums laissant entrevoir des conséquences avantageuses pour le Cercle (meilleure pratique pour les membres, meilleurs contacts avec le public...). Le C.A.T.N. possède un second local (rue des Chartreux) pour se consacrer à la terrariophilie.
Au cours des années 2000, la section terrariophile est transférée dans les réserves de l’Aquarium Municipal.

Une année difficile

En 2002, l’association connaît une douloureuse année puisque le Président Bernard Betremieux décède. Une année qui sera donc difficile pour la vie du Club. Un nouveau Président est élu et une nouvelle personne est nommée Responsable de l’Aquarium Municipal jusqu’au jour où le CATN et la mairie de Douai décident ensemble de laisser la gestion complète de l’Aquarium à la mairie ; le CATN intervenant donc simplement en conseiller technique et en apportant une aide dans l’entretien des aquariums du musée.
Sous l’initiative du CATN, des animations sont proposées afin de faire vivre et faire connaître le musée municipal (visites guidées aux journées du patrimoine, portes ouvertes du club et des coulisses de l’Aquarium, animations diverses...).

Un nouvel élan


Après quelques différents sur les méthodes aquariophiles pratiquées par le Responsable de l’Aquarium Municipal et la Direction du Musée, le CATN n’a plus sa place au sein du musée douaisiens. Une suspension de la subvention municipale, la vente du siège social par la mairie de Douai sont aussi des éléments qui affaiblissent l’association. C’est pourquoi au début de l’année 2010, une page se tourne en déménageant complètement le club aquariophile sur la commune de Courchelettes (commune voisine à Douai). Une campagne de travaux est engagée par cette commune et le nouveau club ouvre à la rentrée de septembre 2010 avec en tête des projets et des nouvelles idées qui permettront de redynamiser l’association. Avec les soutiens de la municipalité de Courchelettes et du Conseil Général du Nord, l’association organise chaque année diverses animations : conférences aquariophiles à la Médiathèque, journées « portes ouvertes » réunissant 800 visiteurs en 2014 par exemple, l’initiation à l’aquariophilie aux enfants des écoles, les visites de Clubs voisins et de bourses aquariophiles....

Les traces du passé